portrait de fabienne ribeyrolles artiste peintre contemporain, parcours, démarche

Mon parcours, ma démarche

Mon parcours :

Mon parcours est un peu chaotique, j’ai soumis ma thèse de doctorat en médecine en 1981. Mais je n’ai « exercé » que jusqu’en 1986.

Ensuite j’ai appris les rudiments de la peinture dans des ateliers de loisirs créatifs puis dans des ateliers prestigieux à Paris pour finir par réussir le diplôme de Peintre en décors du Patrimoine.

J’ai acquis toutes les techniques à la chaux (fresque, sgraffito..), la peinture avec les techniques anciennes (tempéra, caséine, huile..) et nouvelles (acryliques..),  la dorure à la feuille, l’art du faux (faux marbres, faux bois..), le dessin évidemment, les mises en perspective etc…

En 2008, après la fermeture de mon atelier je me suis consacrée à la peinture  de chevalet. Du statut d’artisan d’art, je suis passée à celui d’artiste. De peintre figuratif, je suis passée à l’abstrait.

Ma démarche:

Besoin de liberté, besoin de m’exprimer, de laisser aller mon imagination, de donner corps à mes souvenirs tout en utilisant mes acquis. Tâche ardue, il est difficile de chasser les images, de les concentrer ou de les dilater pour n’en garder que l’essentiel, la couleur, le mouvement, l’émotion, le message en filigrane, de faire abstraction de ses repères et de plonger vers l’inconnu.

La peinture abstraite n’est pas une peinture facile comme certains le pensent même s’il y a eu des abus et des dérives. Il faut partir de rien (une toile blanche, des pinceaux, des couleurs, mais pas de modèle à quoi se relier), il faut tout oublier, il faut lâcher prise. Mais il faut garder présentes toutes les techniques apprises, tous les savoirs accumulés au fil des ans pour les mettre au service de l’instant magique où sur la toile apparaît enfin l’ébauche d’une œuvre.

Ma peinture est un hymne à la Nature. Toutes mes toiles tournent autour de la Nature, des 4 Éléments.

Parfois au fil des toiles vous verrez avec un peu d’imagination apparaître des formes évoquant oiseaux, sirènes ou dragons, masques, génies bons ou mauvais. Bien souvent ceux sont eux qui décident d’apparaître, je ne fais qu’accentuer un ligne pour parfaire l’illusion et ils viennent habiter la toile. Tout le monde ne le voit pas. Cherchez-les biens!!

Bonne lecture!!